Les pérégrinations escapades et aventures de Claude La Ramée et de son cousin Labiche by Eugène Nyon

Les pérégrinations escapades et aventures de Claude La Ramée et de son cousin Labiche by Eugène Nyon

Auteur:Eugène Nyon [Nyon, Eugène]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Jeunesse, Action & Aventure
Éditeur: Feedbooks
Publié: 1879-11-15T00:00:00+00:00


CHAPITRE XIV

Une histoire racontée par je ne sais qui.

Je m’étais glissé entre la baraque et le mur le long duquel elle était adossée ; et là, tenant toujours en main la sacoche aux vingt-cinq francs, et parfaitement tranquille à l’endroit de mademoiselle Marianne qui bien certainement ne viendrait pas me chercher où j’étais, je me promis d’attendre un moment favorable pour me présenter devant le monsieur aux aventures. Je commençais à craindre de trouver le temps long, lorsque j’entendis, derrière la toile, et probablement dans ce qui servait d’arrière boutique à la baraque, une voix enrouée qui raconta l’histoire suivante, que j’écoutais… par la raison toute simple qu’il m’eût été impossible de faire autrement :

« À dix ans, j’étais tapin, vulgairement dit tambour. Mon père, un vieux de la vieille, luron soigné, se dit un jour : « Je vais faire don de mon marmot à la patrie qui ne le refusera pas. Le mioche battra la charge pendant que monsieur son père bousculera les ennemis. Je vas dire deux mots à l’autorité à ce sujet. » Ce qui fut dit fut fait : l’autorité bénévole accepta mes petits services, et mon père lui-même surveilla mon éducation. Tous les matins, avant déjeuner, je battais pendant deux ou trois heures des ra et des fla, histoire de me mettre en appétit ; et mon père battait la semelle à mes côtés pour être plus sûr de la chose.

« Nom d’un petit bonhomme ! je me suis flanqué bien souvent des coups de baguette sur les doigts en apprenant le roulement ; j’ai bien souvent battu la diane au lieu de la retraite, la retraite au lieu de la charge ; mais, comme disait un ancien : « Apprenti n’est pas maître, » et c’est la vraie vérité. À m’entendre à présent, à voir le charme que je déploie en caressant mon instrument, on ne se douterait jamais que j’aie pu faire des incongruités pareilles… la retraite au lieu de la charge ! Dans ces occasions-là, mon père saisissait une de mes deux baguettes, et, dans sa colère, lui qui n’avait pas appris la chose, il battait d’instinct la générale sur mon dos, mieux que le tambour-maître de la 32e, qui était, je peux le dire, un crâne lapin.

« Pour lors ; v’là qu’un jour mon professeur me dit :

« – Petiot ! v’là que te v’là assez fort pour battre dans les chœurs… passe dans les rangs, et de l’huile de bras… jeune homme !

« Je n’en fais ni une ni deux, le discours m’avait flatté, et je bats des ra et des fla pendant cinq minutes en signe de triomphe.

« – Bravo ! qui me dit, si ça continue tu deviendras un lapin comme le tambour-maître de la 32e.

« Le compliment était flatteur, car le tambour-maître était le plus beau soldat de l’armée française, y compris Sa Majesté Napoléon lui-même, et de plus le meilleur instrumentiste que l’on aurait pu trouver dans les quatre parties du monde, sans en excepter



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.